Le décret n°2014-1742 du 30 décembre 2014 relatif à l’aide versée aux gestionnaires d’aires d’accueil des gens du voyage dispose dans son article 3 qu’au titre de l’aide mentionnée au II de l’article L. 851-1 du code de la sécurité sociale (ndlr l’ALT 2) le gestionnaire de l’aire ou des aires adresse au préfet et à la caisse d’allocations familiales avant le 15 janvier de l’année suivante, pour chaque aire, la déclaration (…) qui comporte notamment pour l’année précédente :
-
Le nombre de places (…)
-
Le nombre de jours d’occupation (…)
-
Le montant de la recette mensuelle du droit d’occupation (…)
-
Les pièces justificatives des éléments déclarés (…)
Il est joint à la déclaration le rapport de visite mentionné à l’article 4 du décret n° 2001-569 du 29 juin 2001 ainsi qu’un état arrêté à la date du 31 décembre indiquant pour les douze derniers mois l’aide versée par la caisse d’allocations familiales, le montant de la recette mentionnée au 3e perçue ainsi que les dépenses de fonctionnement et d’entretien de l’aire.
La convention type Préfet/gestionnaires des aires précise dans son article 5 les obligations du cocontractant : Lors de la signature de la convention, le préfet s’assure du respect de l’entretien de l’aire d’accueil, de son gardiennage et de la conformité de l’aire à la déclaration figurant à l’annexe 1. En cas de non-conformité, soit l’aide n’est pas attribuée, soit elle est suspendue à compter du premier jour du mois civil suivant le signalement par le préfet à la caisse d’allocation familiales
et Tsiganes en France

Offre d'emploi
L’ADVOG et tsiganes en France (Association départementale voyageurs gadjé et tsiganes
en France) située à Cergy (Val d’Oise) recrute dans le cadre du dispositif « maraudes mixtes » un travailleur social diplômé.
L’association
L’ADVOG et Tsiganes en France est une association œuvrant en direction des voyageurs, des gadjé et des tsiganes dans le département du Val d’Oise et au-delà.
Elle a pour but de permettre aux voyageurs et tsiganes d’exercer pleinement leur citoyenneté.
Elle se donne pour mission de lutter contre toute forme d’exclusion et de promouvoir une politique de tolérance entre voyageurs, gadjé et tsiganes. En ce sens, elle vise l’amélioration des conditions de vie des populations tsiganes et des voyageurs en esprit d’union avec les valeurs de l’éducation populaire.
Le dispositif « maraudes mixtes »
La mesure « maraudes mixtes » associe les compétences veille sociale / logement / hébergement / scolarisation de l’état et les compétences d’action sociale et de protection de l’enfance des départements. Elle s’inscrit dans l’engagement visant à garantir les droits fondamentaux de tous les enfants, en tenant compte de leur intérêt supérieur, conformément à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Missions
Sous l’autorité de la Directrice de l’association et en binôme / trinôme avec deux acteurs du dispositif, le travailleur social aura pour mission :
- d’aller vers les enfants et leurs familles à la rue et sur leurs lieux de vie (bidonvilles, squats, hôtels…),
- d’identifier les besoins des familles et mobiliser tous les leviers du droit commun pour y répondre,
- d’accompagner ou orienter les familles dans le cadre de leur accès aux droits
et de prévenir les ruptures de droits,
- d’identifier les problématiques relevant de la protection de l’enfance et, le cas échéant, rendre compte des situations observées sur le terrain,
- de réaliser des bilans qualitatifs et quantitatifs de l’activité,
- de participer aux rencontres partenariales dans le cadre du dispositif
et aux réunions de l’association.
Profil
- Diplôme exigé (DEES, DEASS, DECESF)
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat,
- Maîtrise des champs de l’action sociale et particulièrement de la protection de l’enfance,
- Permis de conduire et véhicule exigés
Conditions de recrutement
- CDD
- 37h30 / semaine (RTT et congés supplémentaires conventionnels)
- Salaire mensuel brut 2 180 € (CC ALISFA)
- Mutuelle collective
Envoyer CV et Lettre de motivation à Madame la Directrice
Association ADVOG
18 boulevard de la paix
95800 CERGY
Ou par mail advog@wanadoo.fr